Journal d’informations citoyennes, environnementales et satiriques de la commune de Montjavoult Oise
Accueil.
Contact.
News.
Journaux parus.
Droits de réponses.
Références.
Charte.
Liens.
(extrait)
1 - OBJET
            Mise en  œuvre , rédaction , réalisation et diffusion gratuite et sans objet commercial ni but lucratif, d’outils— informatique et presse écrite— d’informations citoyennes, environnementales et satyriques à destination de la population du village de MONTJAVOULT et de ses hameaux.:
                                           L’Ecrevissevigilante
2—ETHIQUE — DEONTOLOGIE
          2.1 Valeurs
          Le partage et l’ouverture à la connaissance de la « vie  locale » prise dans son sens le  plus large possible, exceptions faites des questions politiques, religieuses, sectaires ou même associatives quand celles-ci ont pour objet les sujets précités, ceci dans le respect de la personne et de la vie privée de chacun.
          2.2 Mission
          A l’écoute à la fois de nos concitoyens et de l’action des élus nous n’aurons d’égal à notre rigueur et notre impartialité, que la réelle volonté de créer une dynamique citoyenne locale.
3—PUBLICATION
          3.1 Rédaction
          L’anonymat ou le « pseudo » (voir chapitre charte graphique) seront de mise, ceci aux seules fins de libérer      l’énergie créatrice de chacun dans son humeur du jour. Un devoir de réserve et de discrétion s’imposera   donc à tous et plus particulièrement aux membres du groupe de relecture.
            Destiné à l’ensemble des Montjoviciens, la vulgarisation, la diversité des sujets, la fluidité du style, le sens critique, l’humour, la dérision et la satire devront former un ensemble cohérent garantissant au plus grand nombre un agréable moment d’apprentissage et de distraction.
          3.2 Groupe de relecture
          En nombre impair (3 ou 5) ses membres auront pour tâche, outre les corrections de mises en forme et d’orthographe, de sélectionner, de faire modifier ou de rejeter, sur les bases éthiques de L’Ecrevisse vigilante les articles qui lui seront soumis.
            Dans tous les cas un article ne pourra être diffusé qu’après validation par la majorité des membres du groupe de relecture et d’eux seuls.
            3..3 Charte graphique
          L’allégorie animalière servira nos propos, un bestiaire des animaux de notre campagne illustrera, dans l’anonymat, les pages de L’Ecrevissevigilante.
          3.4 Charte informatique—Voir site
          3.5 Supports
          Deux supports complémentaires seront donc simultanément créés:
                         - Un site informatique, outil interactif et de mémoire des articles parus sur papier. Le site outre  sa vocation de partage et d’ouverture à la connaissance de la « vie locale » permettra de prendre aussi le relais de « la presse » en approfondissant les sujets abordés.
                         - Un petit journal plus concis mais aussi plus satirique tentera de « coller » le plus possible à la vie locale et aux grands sujets du moment.
            3.6 Ouverture
          Le site Internet par définition bien plus interactif assurera la base d’ouverture de nos pages aux lecteurs, ceci toujours et bien entendu sous le contrôle du groupe de relecture. Les réponses ou bien les sujets et articles les plus pertinents seront imprimés et diffusés sur papier.
          3.7 Diffusion
          Les tirages, limités au nombre de 200 par numéro, seront, dans toute la mesure du possible, réalisés sur papier de type recyclé, les encres de qualité respectueuses de l’environnement.
          3.7 Participation et Frais de fonctionnement
          De caractère purement désintéressé, volontaire et altruiste aucun des participants, à quelque titre que ce soit, ne pourra faire valoir, exiger ni même recevoir de compensations matérielles ou financières pour son dévouement ou son travail.
          L’Ecrevissevigilante., n’ayant aucun statut juridique et fiscal, les frais afférents à son   fonctionnement, sur justificatifs, seront répartis de façon équitable et proportionnelle aux moyens de celles et ceux qui désireront y participer financièrement. Sans autres règles ni obligations.
CHARTE de l’écrevissevigilante