Journal d’informations citoyennes, environnementales et satiriques de la commune de Montjavoult Oise
Accueil.
Contact.
News.
Journaux parus.
Droits de réponses.
Références.
Charte.
Liens.

 

Avec stupéfaction nous découvrons que dès la mi-janvier, les bourgeons sont prêts à éclore. Le temps semble s’accélérer gommant les saisons mais la végétation n’est pas la seule à raccourcir ses délais.

Nous attendions l’élection de nouveaux conseillers municipaux en 2014 mais  pour diverses raisons cela interviendra début février.

Nous sommes agréablement surpris de cette éclosion précoce de bonnes volontés qui souhaitent se dévouer pour l’intérêt général. Souhaitons que cette promesse, comme pour les fruits à venir, aille jusqu’à maturité et que nous puissions nous délecter de ses bienfaits.

Nous restons cependant dubitatifs quant à l’intérêt soudain de certains pour notre commune.

Cela fait quatre ans que la nouvelle équipe est en place, nous avons assisté à tous les conseils municipaux afin de nous informer des sujets traités et de l’ambiance de l’équipe municipale.Les spectateurs que nous étions, se comptaient sur les doigts d’une main.

- N’oublions pas que le Maire a été élu grâce aux voix des trois représentants de la liste de M. Corade.

- Depuis cette date tous les votes de l’équipe municipale ont été acquis à la majorité absolue, moins une voix et parfois deux (celle en particulier d’une conseillère municipale) qui a  manifesté le courage de s’opposer à toutes ces irrégularités et projets mal ficelés.

Nous avons été un très petit nombre (maximum 5 personnes) à dénoncer toutes les irrégularités et transgressions du Code des Collectivités Territoriales et de tous les autres codes de loi. A cet effet nous avons édité et distribué un bulletin, à nos frais (l’ECREVISSEVIGILANTE).

Avant de le faire nous avions souvent prévenu les élus et le Maire des erreurs de ces décisions : sans succès.

Cela nous a obligés, à plusieurs reprises, à contacter les services juridiques de la Préfecture, le Trésorier Payeur Général, les responsables des différents services de l’état dont le Ministère des collectivités territoriales...

 

Seules les lettres comminatoires et envois des règlements par les administrations concernées  ont pu faire varier certaines mauvaises pratiques. Pour mémoire, nous citerons :

° L’obligation de se réunir au moins une fois par trimestre.

° La nature et le respect des règles des procès verbaux des réunions municipales.

° L’augmentation des indemnités du Maire.

° L’information concernant les règles de la circulation routière dans les agglomérations (Cela aurait permis d’éviter une dépense inutile inefficace, sans parler de la laideur des panneaux). A ce sujet, c’est avec plaisir que nous constatons que la circulaire de M. le Préfet sur le déneigement reprend la réglementation que nous avions évoquée concernant la nature des voies communales.

° Le non respect des obligations des marchés publics dans le seul marché passé par la commune (celui de la circulation routière).

° Le non respect des règles de la comptabilité publique concernant l’imputation sur le budget annuel des commandes et marchés passés dans l’année.

° De fausses délibérations transmises au TPG (Trésorier Payeur Général).

° Des bons d’achat interdits.

° Le non affichage des permis de travaux et de construire dont certains ne correspondent absolument pas à la réglementation et au descriptif signalé. L’absence de surveillance de leurs bonnes exécutions par le Maire.

° L’utilisation d’une décharge publique interdite et le brûlage d’une caravane.

° Le non respect des règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux recevant du public.

° Une pétition concernant la mauvaise gestion du déneigement.

° L’obligation concernant la concertation avec les associations agréés pour l’élaboration du PLU.

° Le non respect des règles concernant le tir des feux d’artifices.

° Le stockage de produits explosifs sous la salle péri scolaire (feux d’artifices). ( à titre informatif, cette année une mairie qui avait également stocké les artifices dans les ateliers a subit une explosion avec un mort et trois blessés graves. Vos enfants ont eu beaucoup de chance !).

Au titre d’associations, nous assistons régulièrement aux colloques de la DDT concernant l’évolution des PLU et des SCOT. et sommes également représentants associatifs pour le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale)du Vexin-Thelle.

Ceci sans aucun regret concernant le temps consacré, en revanche, ce qui nous étonne, soit que les candidats déclarés ne se soient pas manifestés durant toute cette période de quatre ans. C’est en quelque sorte une génération spontanée...

Notre commune, comme bien d’autres, s’apprête à vivre des moments difficiles dû au fait que nous allons (sous une forme restant à définir) vers des regroupements afin de réaliser des économies d’échelle.

Les finances du pays sont exsangues et par conséquent celles des communes suivront.

De plus et sans que nous n’y puissions rien, nous assistons au regroupement des syndicats communaux, certains sont en déficit et certaine communes ont eu une très mauvaise gestion tant sur le plan financier que sur celui des investissements. Avec la mutualisation, les vertueuses vont payer pour les irresponsables et les maires des communes puissantes ou bien introduites politiquement, bénéficieront d’une priorité sur le plan des investissements.

Je suis certain que les futurs candidats ont pris en compte tous ces problèmes avant de se déclarer et qu’ils sont parfaitement conscients qu’il sera nécessaire de consacrer beaucoup de temps pour étudier et trouver des solutions à ces problèmes présents ou à venir.

La gestion des communes a évolué de par la taille des budgets, leur complexité et le nombre effarant de textes qui régissent ou régiront chaque action.

Il est impensable, de se contenter de réunir un conseil par trimestre,sans risque de voir notre commune accumuler ses retards pour finir par passer aux oubliettes.

Êtes-vous prêts, sommes nous prêts, à étudier sérieusement le budget de la commune et à faire une projection comptable et financière sur les années à venir (ce qui n’a jamais été fait) ?

Exemples type:

° Le presbytère, il sera nécessaire d’emprunter 140.000 € moins les éventuelles subventions et ceci sur quinze ans et dont la location couvrira, dans le meilleur des cas, le montant de l’emprunt.

° Tous les bâtiments administratifs seront soumis à l’obligation d’être en conformité avec les nouvelles normes techniques avant 2016.

Ou bien, telle l’ Autruche moyenne, et sans animosité, préférons-nous garder la tête dans

le sable en attendant la suite ?

Personnellement ce qui me facilite la tâche pour intervenir sur ces sujets tient au fait

que durant 47 ans j’ai eu à assurer la gestion d’une des assemblées de la république.

Ce travail offre une certaine similitude (toutes proportions gardées) avec la gestion

d’une mairie. De plus, j’ai assumé la charge d’inspecteur d’hygiène et sécurité pour

cette même assemblée ainsi que pour un organisme international (L’Union de l’Europe occidentale) lors de ses sessions en France.

Je précise, que sauf surprise de dernière minute, je ne serais pas candidat.

J’estime à mon âge, avoir rendu à la société au titre de mes activités professionnelles, associatives et syndicales ce qui m’a généreusement été octroyé.

D’ailleurs, quand je regarde l’âge de certaines ou certains candidats, il me semble sans rapport avec les projets à long termes qu’ils auront à engager, ils feront donc des choix pour les générations qui ne sont pas représentés.

Pourquoi n’ont’ils pas essayé d’intégrer des candidats plus jeunes afin de les

Former et de préparer l’avenir, dans leur précipitation ont’ils cherché à le faire ?

Pendant ces quatre années, j’ai pu apprécier le sérieux du travail de Christian JUDE et je souhaite que vous votiez pour lui.

Mais, ce qui est certain, c’est que l’Ecrevisse restera très vigilante.

André BESSAA

UN PRINTEMPS PRÉCOCE

C’est pas la zirouette qui tourne, c’est le vent

Seulement ?     

     Sur 4 ans ?

       Peut mieux faire.